A partir de bac+2, les élèves qui ont obtenue leur BTS, DUT ou DEUST peuvent obtenir un poste de technicien comme technicien chimiste, technicien biologiste ou encore formulateur.
Description :
Des essais au suivi de process
Selon son lieu de travail, le technicien chimiste est plutôt technicien de laboratoire, technicien de génie chimique, technicien de fabrication ou de contrôle... Il procède à des analyses et des expériences ou des synthèses courantes, selon un protocole défini en collaboration avec l'ingénieur chimiste.
En recherche-développement, il réalise des dosages et des réactions chimiques, effectue des analyses et des essais en laboratoire, monte des appareils sophistiqués.
Dans un atelier de production industrielle, il surveille le déroulement du process et s'assure de la bonne marche des appareils. Spécialiste des procédés et des automatismes, il peut déclencher l'intervention de la maintenance, proposer des idées d'amélioration, participer à l'installation de nouveaux équipements.
Des systèmes automatisés
Dans l'industrie, le technicien de contrôle et de régulation est chargé des systèmes automatisés de mesure et de commandes. D'après les schémas élaborés par le génie chimique, il analyse les systèmes de sécurité et les automatismes à mettre en place, choisit les matériels à utiliser et établit leur programme de maintenance.
Formation :
Les postes de technicien sont essentiellement accessibles à bac + 2. L'admission en BTS, DUT ou DEUST se fait principalement après un bac S ou un bac techno sciences et technologies de laboratoire, spécialité chimie ou physique de laboratoire et de procédés industriels. Les spécialités concernées sont :
Plus d'info ici