Les échelles de plan

Le plan est le morceau de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs. L’échelle des plans fait partie de techniques de base que tout réalisateur doit connaître. Il est essentiel de savoir quelle grandeur donner aux personnages, aux objets et aux éléments du décor, quelle proportion accorder aux sujets par rapport au cadre.


Il existe un très grand nombre de plans qui peuvent être regroupés en trois familles.


Les plans larges : ils ont une vocation descriptive. Ils situent généralement l’environnement dans lequel se déroule l’intrigue. Ils permettent de donner des informations sur le lieu, mais aussi bien souvent sur le moment de la journée, le climat… 


Les plans moyens : ils montrent l’action. Les personnages ou objets en mouvement dominent sur le décor. On se focalise ici sur leurs actions au sein de l’espace, du lieu.


Les gros plans : ils mettent en avant les personnages. Le but est d’exposer aux spectateurs les réactions, les sentiments des personnages au cours de dialogues ou face aux événements de l’intrigue.

 

 

Maintenant, c'est à toi de jouer !

 

Voici des extraits de Ma fée Samantha 2 et d'Avec un génie, chut ! Indique quel plan a été utilisé parmi : plan d'ensemble, plan de demi-ensemble, plan moyen, plan américain, plan taille, plan poitrine, gros plan et très gros plan. Certains peuvent être utilisés deux fois !


Passer la souris sur l'image pour avoir la réponse !