Les énergies fossiles et renouvelables

Aujourd'hui, l'énergie est une ressource indispensable pour notre vie quotidienne et la plupart de l'énergie utilisée est d'origine fossile. Les énergies renouvelables ne représentent que 15% de la consommation énergétique en 2011. En consiste ces deux sortes d'énergies ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les conséquences environnementales ? Quel avenir pour l'énergie ? 

Exposé

Télécharger
Les énergies fossiles et renouvelables
Exposé
les énergies fossiles et renouvelales.pd
Document Adobe Acrobat 909.4 KB

Quelles énergies pour demain ?

Nous allons ici tenter de répondre à la question de la conclusion qui est : " L’Homme réussira t-il à se passer des énergies fossiles et à utiliser en majorité des énergies renouvelables ?

Il faut déjà limiter notre consommation d'énergie qui augmente de plus en plus et qui n'arrêtera pas d'augmenter si on ne fait rien. Chacun peut limiter sa consommation d'énergie en effectuant quelques gestes simples comme : sécher le linge dehors par beau temps, utiliser des produits de nos régions (cela limite le transport, donc la pollution et l'épuisement du pétrole), isoler le plus possible sa maison (double vitrage, ...), ne pas laisser en veille car cela consomme de l'énergie, ne pas laiser le chargeur de portable branché en permanance car il consomme les 3/4 de l'électricité nécessaire pour charger votre portable ... Si tous ces petits gestes étaient réalisés par tout le monde on limiterai déjà un peu la consommation d'énergies et ça serait meilleur pour notre planète, et aussi pour notre porte-monnaie !

 

Dans quelques décennies, les ressources en énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) seront totalement épuisés. Il faut penser à développer les énergies renouvelable dès maintenant. On a déjà installé des panneaux solaires, des éoliennes, des barrages ... Mais pour le moment, ils sont encore insuffissants. Il faudrait installer des éoliennes au large des cotes, installer des panneaux solaires dans les désert (si tous les Etats investissaient dans une centrale solaire de 300 x 300 km  (ce qui est petit par rapport à la taille du désert) dans le Sahara, on pourrait couvrir les besoins en électricité de toute la planète ! Mais ce projet est loin d'être d'actualité). 

 

Les ingénieurs et les chercheurs ont plein d'idées pour développer les énergies renouvelables. Voici ci-dessus quelques projets fous qui pourraient bien sauver notre planète

  • Sous les pavés, l'électricité

La société Pavegen Systems a repris l’astuce à son compte en mettant elle aussi au point une dalle qui, à chaque fois qu’un passant marche dessus, génère de l’électricité. Ce concept qui tient de l’allégorie devrait très certainement faire son petit effet.

L’énergie cinétique dégagée par chaque pas est convertie en watts. 5% de cette électricité alimentent la lumière placée sous le pavé, laquelle est destinée à attiser la curiosité des passants et à les sensibiliser à la démarche ”écolo”. Les 95% restant servent à approvisionner des écrans d’information ou encore l’éclairage public. Cinq dalles disposées dans une zone fréquentée peuvent même, à elles seules, produire l’électricité nécessaire à l’éclairage d’un arrêt de bus pour toute une nuit. A terme,Pavegen Systems envisage d’étendre le dispositif aux stations de métro.

 

 


  • Des transports moins polluants :

 


  • Une centrale solaire spatiale :

 

Une centrale solaire orbitale (CSO) ou satellite de puissance solaire (SPS), serait un satellite artificiel construit en orbite haute qui utiliserait une transmission d'énergie par micro-ondes ou par laser pour envoyer de l'énergie solaire à une très grande antenne sur Terre où elle pourrait être utilisée à la place de sources d'énergie conventionnelles.

L'avantage de placer une centrale solaire en orbite, est qu'elle n'y serait pas affectée par les cycles jour-nuit, la météo et les saisons, en raison de sa vue constante du Soleil.

Cependant les coûts de construction sont très élevés et la CSO ne sera pas capable de concurrencer les sources d'énergie actuelles à moins que ne soit découvert un moyen de réduire le coût des lancements ou qu'une industrie spatiale soit développée afin qu'on puisse construire ce type de centrales à partir de matériaux pris sur d'autres planètes ou astéroïdes à basse gravité.

Plus d'info ici


  • Les éoliennes d'altitude : 

 

De nouvelles éoliennes sont capables de s'élever dans le ciel pour aller chercher les vents d'altitude, plus puissants et plus réguliers. Pour l'instant, au stade expérimental, elles sont de trois types :

  1. les ballons éoliens gonflés d'un mélange d'hélium et d'hydrogène emportent leur alternateur à une altitude de 300 mètres et l'actionnent en tournant sur eux-mêmes. D'après leur constructeur, la puissance de chaque unité pourra atteindre 1 MW.
  2. les voiles souples de type « kite » actionnent un alternateur au sol en s'élevant à une altitude de 800 à 1 200 m. Une fois l'altitude atteinte, la voile redescend. Chaque unité pourrait atteindre une puissance de 3 MW.
  3. des structures s'élèvent à une altitude entre 5 000 et 10 000 mètres où le vent fait tourner leurs hélices. La puissance de celles-ci pourrait atteindre les100 MW mais leur implantation nécessite des accords avec l'aviation pour éviter toute collision

 

Plus d'info et vidéo ici


  • Le Pelamis : un serpent de mer :

 

Loin du serpent de mer mythologique qu’il évoque, le Pelamis est un système articulé destiné à récupérer l’énergie des vagues pour la transformer en électricité. Cette technologie houlomotrice développée par une société écossaise constitue une source d’énergie renouvelable à suivre attentivement. Dans le même esprit que les hydroliennes, le Pelamis exploite une idée forte : l’énergie des vagues est naturelle et inépuisable. Long de 170 mètres, ce serpent est composé de 4 cylindres reliés entre eux. Le Pelamis ondule au rythme des vagues et les articulations transforment cette énergie en courant électrique.


etc., etc. ... Il y a encore beaucoup de projets pour l'avenir. Ils ne seront peut-être pas tous réalisés mais ils permettront de sauver la planète et de ne plus utiliser les énergies fossiles. Vous avez vu que c'est possible, alors REAGISONS ! 

Si les énergies vous fascines, pourquoi pas en faire votre métier et sauver la planète. Exemples de métiers : chef de projet éolien, conseiller espace info-énergie, ingénieur en énergie solaire, ingénieur chimiste, technicien pétrolier ... 

 

    Nicolas TAVERNIER

 

Vidéos

Liens

Si vous voulez encore plus d'informations sur le sujet, voici une série de lien :

 

La transition énergétique : passable des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

 

Les énergies renouvelables : plus d'infos sur les énergies renouvelables

 

Les énergies fossiles : plus d'infos sur les énergies fossiles

 

L'énergie nucléaire : plus d'infos sur l'énergie nucléaire 

 

SVJ les énergies de demain : retrouver dans ce magazine toutes les infos sur les énergies de demain, notamment les projets fous. 

 

ONISEP énergie : les métiers de l'énergie