Le cinéma soviétique (années 1920)

Eisenstein
Eisenstein

A la révolution russe de 1917, Lenine prends conscience que le cinéma peut-être un outil de propagande pour diffuser les idées révolutionnaires. Les cinéastes sont impressionnés par le modèle américain : rythme, vitesse comme dans les westerns et les burlesques. Les réalisateurs utilisent l'image comme une matière : ils les superposent, les accélerent et les retournent, et ils utilisent le montage comme élément créatif (--> voir l'effet K). Ils cherche à s'affranchir du modèle narrative, divertissant. L'enjeu à Hollywood est plus économique que idéologique.

EISENSTEIN voulait faire réagir le public à l'aide d'images "coup de poing" en utilisant le montage par attraction, pour provoquer chez le spectateur une émotion.

 

Par exemple, dans le film la grève : un plan d'un animal à l'abattoir + un plan d'une foule où l'on tire dessus = le massacre des grévistes comme à l'abattoir.

 

La caméra entraîne le spectacteur, force son oeil à aller sur certains points.

 

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