Un portrait est une œuvre d'art dont le but est de représenter, de façon ressemblante, une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques. Lorsque la personne représentée est l'auteur, on parle d'autoportrait. Un portrait est une image d'une personne.
Le documentaire, c’est du cinéma, cela peut être beau, et rien ne l’oblige à transmettre des données, à ordonner un discours. Dans un portrait documentaire, il s’agit d’une rencontre, et le film témoigne de cette rencontre (de sa réussite, de son ratage, de ses manques, de la transformation qu’elle opère aussi sur le réalisateur), le film documente cette rencontre. Un portrait documentaire, c’est un regard particulier, un point de vue singulier d’une personne sur une réalité, c’est l’expression d’une subjectivité, et la construction d’une nouvelle réalité à partir du réel observé et enregistré.
Depuis ses débuts le portrait est un genre particulier du documentaire (et notamment Nanouk l’esquimau de R. Flaherty, 1922, portrait d’un esquimau, dans son quotidien). Cependant on peut s’interroger sur le portrait comme objet de cinéma…Dans quelle mesure le portrait a une acceptation cinématographique ? Quelles modifications le cinéma apporte t-il à la représentation du portrait ?
Traditionnellement (en peinture) le portrait a pour principes et résultat : l’immobilité, le recueillement du modèle représenté, sa solitude même, et une organisation plastique fixe.
En cinéma : l’image peut être mobile dans le cadre, il n’y a pas de focalisation sur le visage, et le visage n’est plus l’unique proposition plastique qui construit le portrait.
Pour réaliser un portrait il faut se poser les questions suivantes :
Toutes ces questions et les réponses que chaque cinéaste y apporte vont constituer non seulement le portrait d’une personne mais elles nous donnerons aussi des indications sur le cinéaste, réalisant finalement et plus ou moins un double portrait ...
Un exemple de portrait documentaire ci-dessous L'Héritage d'un Rêve de Jason Arbour. C'est un portrait sur l'auteur Pierre-Jacques Gauthier.
Autre exemple ci-dessous, c'est un portrait sur l'ancienne queuterie (où l'on fabriqué des queues de billard) de Maranville (52). Ce n'est pas le portrait d'une seule personne mais d'une ancienne entreprise et de son époque.
VIDEO disponible ici
Conclusion : Le portrait documentaire est un genre cinématographique à part entière, il témoigne d'une rencontre entre le réalisateur et une personne. Il nécessite un travail d'écriture (découpage technique ...) mais non définitif, c'est un travail artistique qui doit comporter de belles images (respect des règles de cadrage, son de bonne qualité ...) qui exprime une subjectivité mais qui doit faire preuve de réalisme afin de ne pas transformer la personne dont on fait le portrait.
Si vous voulez réaliser le portrait documentaire d'une personne, voici quelques conseils :
Il faut connaître à l'avance et écrire le déroulement du portrait (comme une histoire). Chaque séquence décrit la scène sans terme technique, et doit être numérotée.
C'est un document qui reprend le séquencier mais dans lequel on précise comment chaque scène sera filmée (le cadrage, l'angle de vue, la lumière, le son ...). Il faut donc découper chaque action en plusieurs plans de manière à pouvoir rythmer la scène au moment du montage surtout si l'action réalisée par la personne est lente et minutieuse.